Vive le prozium §§

Dimanche 30 mai 2010 à 13:29

Punaise, je veux du prozium - cf film Equilibrium. Peut-être qu'y'a des intégristes de la bienpensance pour qui les émotions s'la vie, mais euh, point de vue moi, s'de la merde en barre. C'est frustrant parce que l'entièreté de ma perception des choses est influencée par mon état émotionnel du moment. Pour peu que penser à quelque chose me gonfle, ça va me plomber le moral et je vais l'avoir mauvaise pour toute la journée, minimum, à plus forte raison si ça continue sur le même ton. parlant de ça, putain c'que j'en ai marre de ces défilés émotionnels, j'ai tellement de sautes d'humeur que j'vais finir par hésiter entre grossesse et troubles thymiques. Ouais, grosso modo, j'suis une femme enceinte, sans le gros vent... sans les naus... ouais une femme enceinte en fait. Putain, s'flippant, j'suis une putain de femme enceinte mais sans le moutard à l'intérieur et avec le physique masculin. Si si, j'vérifié, appareil génital externe, pilosité faciale hypertrophiée, sens de l'humour en groupe gras et vulgaire, I'm a man, testé et approuvé. Rien que cette pensée me déprime. Me dire aussi que j'ai aucun avenir professionnel intéressant - cette dernière mention est optionnelle - est aussi déprimant, parce que de toute façon j'trouve aucun intérêt au travail dans le sens économico-social du terme, être un maillon de la chaine économique m'emmerde au plus haut point, les us et coutumes du monde professionnel ne provoquent en moi que des tentations de meurtres en série, et pour finir je n'ai aucune envie de me casser les noeuds pour quelque chose qui m'ennuie au plus haut point. Et comme rien de ce qui peut mener à une profession ne m'évoque le moindre intérêt, je suis fatalement voué à l'exclusion à plus ou moins long terme. La seule place que je pourrais occuper avec bien être dans le système serait rentier, manque de bol il me manque une fortune que je n'ai aucune envie de m'emmerder à construire toute ma vie durant pour que d'autres puissent en profiter quand je serai en train de cracher mes poumons à l'égonie sur mon lit de mort. Non, plutôt du pognon acquis sans effort, genre en grattant un ticket millionnaire - exemple fortuit, un autre jeu à gratter me conviendrait autant tant que la somme est conséquente - et en plaçant la moitié de mes gains pour pouvoir observer une vie d'oisiveté en regardant des salariés suer sang et eau pour l'héritage de leurs enfants qui les foutront en maison de retraite dés qu'ils seront trop vieux, et en dépensant l'autre moitié dans des trucs dont j'ai envie genre un putain d'ordi tellement violent que je pourrai faire tourner 13 films HD, un four micro-ondes en USB et une connexion suffisante pour en plus pouvoir faire tourner 56 MMORPG sans le moindre lag. Et euh... Bah le reste j'y penserai après.
Et comme je sais plus quoi dire et que j'ai la flemme de sortir délicatement des digressions dans lesquelles je me suis emporté, je conclurai par quelques considérations existentielles qui me sont venues à l'esprit aujorud'hui.
On déprécie souvent le mensonge du fait des conséquences nuisibles qu'on lui reconnait généralement, en partie empiriquement et en partie aussi du fait de l'établissement d'une norme socio-morale mélangeant bisounours et power rangers, sans les bastons. Cela étant, il me semble important de noter deux choses concernant le concept de mensonges. D'abord, quoiqu'on en dise, tout aspect relationnel humain nécessite une part donnée de mensonge, que l'on appellera parfois politesse pour le rendre acceptable, gentillesse si on est faux-cul, et cela parce qu'il est intrinsèque à l'être humain de ne pas être prêt à s'entendre dire n'importe quelle vérité, que ce soit sur lui-même ou son entourage. les relations de couple en sont un bon exemple, pour une relation stable, faut soit mentir, soit payer. Personnellement, je tends plutôt à recommander pour la santé mentale l'option 2, mais c'est subjectif, natürlich =) Ensuite et finalement, le mensonge présente l'avantage par rapport à la conviction de ne pas se présenter pour autre chose que ce qu'il est, soit un mensonge, comme le faisait remarquer Nietzsche en disant "Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges." Et vlan, dans les mouilles.
Deuxième réflexion existentielle de la journée, a eu lieu quand j'ai repensé à une remarque de mon prof de philo de terminale, qui a sans doute été au passage un des meilleurs enseignants que j'aie eu. Il établissait une distinction, lors d'une discussion sur le sujet, entre deux "formes" de tolérance, dont une qu'il qualifiait de "bas de gamme" en opposition à l'autre dont vous aurez deviné le qualificatif. Par ces appellations il tenait à différencier une conception de la tolérance visant à rester dans son coin en ignorant l'autre, dans une forme relative d'autarcie, afin de ne pas y être confronté et donc de le laisser en paix. En opposition à une forme de tolérance qui consistait elle - toujours selon lui - à s'attacher à comprendre le point de vue d'autrui plutôt qu'à ignorer ce dernier. J'y ai repensé aujourd'hui en songeant, après avoir laissé ma réflexion personnelle se développer, et ce largement influencée par mon expérience existentielle personnelle, que quoique la tolérance "haut de gamme" fut en théorie idéale, elle avait cela de commun avec le communisme et la démocratie d'être inapplicable dans son concept de base, souffrant de dérives intrinsèquement - oui j'aime ce mot, allez vous faire foutre - humaines, telles que l'incapacité au débat sans dérive vers le conflit ou le dialogue de sourds, ainsi qu'à comprendre autrui, l'entendement humain étant limité à sa propre perception du monde, et donc incapable de l'aborder sous un autre angle que le sien, soit la théorie solipsiste, sauf erreur de ma part.
Sur ces considérations existentielles, je vais tâcher de roupiller afin de de minimiser l'épaisseur de mes vallises sub-oculaires en devenir, considérant les 5 heures de sommeil restantes. Oui en Week-end, s't'une honte.
 

4 plébéiens geignards

Von Vicomte geschrieben

Par Empire-Tyrannique le Dimanche 30 mai 2010 à 17:16
Moi aussi si je pouvais gagner l'Euromillion (faudrait déjà que j'y joue) et regarder mon pécule se multiplier gentiment pendant que je bois du whisky-coke sur ma terrasse au soleil (mais pas trop de soleil, ça soule)je kifferais la vie... Mais en cherchant bien, y'a bien un travail qui te conviendrait dans tous ceux qui existent. C'est plutôt un bon moyen de se faire des potes (ou pas si c'est tous des tanches illetrées) et de pas trop se faire chier tout en gagnant du blé (parce que le millionaire à gratter j'crois que tu peux oublier, c'est pas pour te briser le rêve hein). Moi regarde j'veux être hôtesse de l'air uniquement pour le fantasme caché d'être en uniforme et de faire baver (ou pas) le passager. Ouais c'est aussi pour les voyages à 10% du prix réel et les jours de repos aux maldives après le vol, et bon aussi pour le salaire pas trop dégueu. C'était ça ou pot de nutella publicitaire à taille humaine en guise de costume chez carrouf, ça brise un peu le mythe de l'uniforme si tu vois ce que je veux dire.
Et quant au mensonge, je ne peux vivre sans, sinon avec mon verbe un peu acerbe je pourrais blesser physiquement les gens de mon entourage qui sont vraiment des connards finis. Ainsi à un abruti de base je dirais juste "Je m'en fous de ta pitoyable vie" au lieu de lui demander d'aller se foutre la tête dans une bouche d'égout et d'y rester jusqu'à la fin de ses jours parce que la vue de sa gueule me donne la gerbe ! Tout est une question de subtilité dans les termes.

(Sinon j'aime bien parce que tes articles sont ultra longs, et j'apprécie l'effort de rédaction en général)
Par Diary-Adventures le Mardi 1er juin 2010 à 19:48
Tu penses bien que ce n'est pas moi qui critiquerais le mensonge bien au contraire sachant qu'il m'arrive même très souvent de le recommander. D'ailleurs je viens de prendre une décision : sachant que je te vouais déjà pratiquement un culte je vais dorénavant aussi en vouer un au mensonge ! Du coup si toi aussi il t'arrive de préconiser le mensonge, je ne m'inquiète pas, un bon avenir est tout tracé. Avec le mensonge et la manipulation on peut devenir les maîtres du monde !
Par shousetsu le Lundi 7 juin 2010 à 19:26
Tu sais ce que je pense du mensonge. Je l'adopte bien souvent. Mais je pense qu'il faut aussi savoir être honnête avec certaines personnes. J'espère que tu comprendras ça un jour.
Par Alexx le Vendredi 20 avril 2012 à 17:00
Oui, comprends le un jour...
 

Déposer une doléance









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://auto-dedicated.temple.cowblog.fr/trackback/3002413

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast