Debate is a tennis match.

Jeudi 11 février 2010 à 16:34

Ah Lille 3, ça m'avait manqué. L'intérêt de l'université par rapport à d'autres établissements, c'est qu'il y a tellement de gens que y'a toujours une conversation intéressante à suivre. Et en l'occurence une université regroupant en majorité des formations de sciences humaines, lettres et arts, c'est que la politique est généralement un grand sujet de conversation, ainsi que l'aspect social et économique qui en découle. Et quoi de plus divertissant que plusieurs qui se mettent sur la tronche verbalement sur un sujet tel que les oppositions politiques et idéologiques.
Pour une fois que je me pointe, je tombe directement sur une conversation passionnante, entre un pseudo-communiste - mais pas le communiste moderne qui propose l'alliance au au PS, le vrai communiste qui veut limite tout révolutionner, prolétaires de tous les pays, révoltez-vous contre l'ordre établi §§ - et de l'autre coté, un groupe de guenons lambda totalement ancrées dans le système et avec un nombre et une qualité d'arguments inversement proportionnels à leur connaissance des problèmes dont elles parlent. "Révoltons-nous, kamarad, le monde est à nous" "Oui mais la révolution c'est pas facile, et j'suis sur y'aura pas de pause café §§" Oh, un argument cultissime "oui mais dans les autres pays ils ont pas ça et ils se plaignent pas§§" L'argument sarkozyste de base. A Haïti ils bouffent des galettes d'argile, allez hop, changeons de régime aussi. Et comme y'a pas besoin de beaucoup de bon sens pour démontrer que cet argument est stupide, ça s'enlise dans le "non mais laissez-moi fini..." "NON MAIS T'ACCEPTE PAS L'DEBAT§§"
On redécouvre tout l'intérêt du débat, à savoir qu'il requiert des capacités dont est dépourvue la majorité des êtres humains, par exemple la capacité à comprendre des arguments ne correspondant pas à leur opinion et accepter leur validité malgré leur opposition au point de vue défendu. Un débat sur un thème idéologique, politique voir même sur tout autre thème, finit généralement toujours de la meme manière, c'est à dire par des échanges d'accusation d'étroitesse d'esprit et d'imperméabilité à toute opinion différente. Pourquoi? Simplement parce que la simple évocation d'un débat oriente aussitôt toute personne concernée vers la volonté d'avoir le dessus, d'imposer son point de vue. Pluralité, démocratie? Mon cul, la démocratie est aussi vouée à l'échec que le communisme, parce qu'elle suppose que plusieurs opinions, croyances ou points de vue puissent coexister et être confrontés dans un meme espace sans se mettre sur la gueule, et qu'en plus il en ressorte des avancées et des décisions contentant les deux parties en présence.
Fatalement, le débat présent dérive sur l'éducation, parce que quand il s'agit de liberté et d'ouverture d'esprit, c'est toujours l'éducation qui en prend pour son grade, avec l'éternel conflit autoritaires/libertaires généralement résumé à une vision perception de l'autorité comme un chemin vers le fascisme pour les libertaires et de l'autre coté la vision d'une quelconque liberté au delà de la norme comme la porte d'entrée de l'anarchie. Ce qui amène à considérer le débat comme le tennis. Y'a un gagnant et une perdant, le gagnant renvoie la balle chez le perdant et marque le point, il n'existe aucune possibilité intermédiaire entre victoire et défaite.
Bon sur ce, fin, parce que faut que j'aille aux toilettes, et que quand arrive "faut laisser réfléchir plutôt que d'imposer les règles" auquel on répond "oui mais si y'a pas de règlement ça tend vers l'anarchie", c'est généralement qu'on est arrivé au bout du spectacle, ne pouvant s'en suivre qu'une stagnation entre libertaires perçus comme des anarchistes et autoritaires perçus comme des fascistes, les deux étant même parfois assez proches du cliché, le prosélytisme étant malheureusement assez caractéristique des extrêmistes. Christophe Alévêque a raison en fait, la démocratie c'est tout au plus un concept grec pour remplacer les jeux du cirque.
 
PS: J'exècre les personnes qui attribuent leurs opinions aux autres pour pouvoir les exprimer sans s'en rendre responsable.


1 plébéien geignard

Von Vicomte geschrieben

Par Beautifuls0les le Jeudi 11 février 2010 à 18:53
Non non du tout il avait tappé "prénom + nom" et deux pages Google plus tard ça tombait directement sur mon blog ^^'
 

Déposer une doléance









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://auto-dedicated.temple.cowblog.fr/trackback/2964562

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast